10 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU CROSSFIT CETTE ANNÉE !

13 janvier 2020 0 Par Charlene_fla

Le Crossfit, ce sport barbare de bilingue venu tout droit des US il y a quelques années et qui contamine chaque jour toujours plus de monde ! Quand j’ai découvert cette discipline il y a maintenant un an et demi, j’étais plus que septique face à ce qui semblait être davantage une mode qu’un véritable sport. Et pourtant ! C’est en testant que j’ai pu en constater les nombreux bénéfices. C’est ce qui m’a aidé à préparer mon tout premier marathon, et si je ne peux plus m’y rendre aussi régulièrement qu’avant aujourd’hui ce n’est vraiment pas par manque d’envie, mais uniquement pour des questions de praticité. Si vous hésitez vous aussi à franchir les portes d’une Box .. sachez que vous avez tout à fait raison et cet article devrait finir de vous convaincre !

1. Un sport complet.

Commençons par la base : le Crossfit, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une méthode d’entrainement américaine basée sur des mouvements fonctionnels, combinant des exercices à la fois d’haltérophilie, de gymnastique, et de cardio. C’est ce qui fait de ce sport l’un des plus complets, puisqu’il permet de travailler à la fois la puissance, la force, l’agilité, la souplesse et l’endurance.

2. La diversité et l’adaptabilité des entraînements.

C’est bien simple, chaque séance se déroule globalement de la façon suivante : on s’échauffe (c’est un indispensable pour ne pas se blesser, et aucun coach ne vous laissera faire une séance sans vous obliger à suivre le warm up), on développe sa technique avec une partie “skill” , puis on passe au “WOD” (= Workout of the Day, je vous avais bien dit que c’était un sport de bilingue 🤣). Il existe une multitude de mouvements différents et aucun WOD ne ressemble au précédent. Certains entraînements seront davantage tournés haltérophilie, d’autres gymnastique, ou bien encore cardio.. Le combiné de ces trois types d’exercices permet une énorme diversité. S’il vous faudra parfois faire quelques bornes en course à pied, vous pourrez tout à fait vous retrouver à soulever une bonne barre au dessus de votre tête quelques minutes plus tard ou encore devoir vous mettre en position poirier contre le mur. C’est la variété des mouvements qui permettra la diversité des entraînements et exclura la routine.

En outre, n’ayez pas peur d’être mauvais. Chaque WOD et chaque mouvement sont adaptés en fonction de votre expérience. Il existe différents niveaux permettant à chacun de s’y retrouver : scaled (débutant), intermédiaire, et RX (confirmé). Pas de problème si vous ne passez pas encore vos tractions, ou si vous ne soulevez pas très lourd : les mouvements et les poids sont adaptés et le coach vous aidera à définir ce qui vous convient le mieux pour évoluer.

3. Le coaching.

Coach Vaissaud qui surveille ses élèves

En parlant du coach, chaque cours est animé par un professionnel qui vous guidera et surveillera la bonne exécution de vos mouvements. Une pratique non encadrée peut rapidement devenir dangereuse, notamment pour les débutants : c’est pourquoi la qualité de l’encadrement est primordiale. Les places par cours sont généralement limitées à 10/12 adhérents, pour permettre au coach d’être le plus disponible possible pour chacun. Si vous aller régulièrement dans la même salle, le coach apprendra à vous connaitre, observera vos points forts et vos points faibles, et saura vous faire progresser.

4. Amélioration des performances dans d’autres sports (par exemple en course à pied).

Comme déjà abordé plus haut le Crossfit est un sport complet, et c’est justement ce qui vous permettra de progresser dans bien d’autres sports tel que la course à pied. Prenons l’exemple d’un coureur : le Crossfit développera notamment sa force et la puissance de sa foulée grâce aux exercices de renforcement, lui permettant ainsi de moins forcer et d’être capable de maintenir une certaine vitesse. L’enchaînement d’exercices courts mais de forte intensité améliorera nettement le système cardio-vasculaire nécessaire à une performance optimale. De plus, un runner qui ne fait “que” courir et sèche le renforcement musculaire prend davantage le risque de se blesser. & La blessure, c’est la loose 😞

5. Parfait pour se défouler …

Concrètement, le Crossfit est une excellente activité pour se défouler et relâcher la pression après une rude journée. Les séances sont tellement intenses qu’une heure suffit pour être totalement séché et faire le plein d’endorphines. On en ressort vidé et c’est tant mieux !

KO technique à la fin du WOD.

6. … Mais aussi se surpasser !

L’ambiance collective, l’entraide, les encouragements, les coachs … tout est fait pour vous amener à vous dépasser et à vous surpasser. On vous félicitera pour vos PR (=Personal Record), on vous poussera à aller toujours plus loin, à finir ce WOD coûte que coûte, à mettre ce petit kg supplémentaire sur votre barre .. et vous vous découvrirez sous un nouveau jour ! Vous repousserez les barrières que vous avez vous-même dressées pour devenir une meilleure version de vous-même.

Le petit PR qui fait toujours plaisir

7. Prendre confiance en soi.

C’est bien connu, que ce soit par le biais du Crossfit ou de toute autre activité, le sport permet bien souvent de se sentir mieux dans sa tête, mieux dans son corps, et de retrouver confiance en soi. Qu’est-ce que la confiance en soi ? C’est croire en ses capacités, être capable de prendre des décisions et les assumer, savoir se détacher du jugement des autres, s’accepter et s’aimer tel que l’on est. Quand on manque de confiance en soi, on ressent un mal-être qui peut être profond, impactant directement sa relation à soi et sa relation avec le monde extérieur. Le sport, et notamment le Crossfit, vous aidera à améliorer l’image que vous percevez de vous-même. Chaque séance représente un véritable challenge et vous rend meilleur que la veille. Lorsque vous prendrez conscience de toutes les choses incroyables dont vous et votre corps êtes capables, votre confiance se développera naturellement.

8. Améliorer votre quotidien grâce aux mouvements fonctionnels.

Farmer Walk

Le Crossfit met en avant les mouvements fonctionnels et polyarticulaires, c’est à dire des mouvements similaires à ceux que l’on effectue dans la vie quotidienne et qui travaillent plusieurs muscles en simultané. Pourquoi ? Justement parce qu’ils sont efficaces et utiles dans la vie de tous les jours. Travailler vos squats vous apprendra à vous placer correctement pour ramasser une charge au sol, ou encore simplement vous lever de votre canapé après une après midi Netflix. Courir vous sera bien utile lorsque votre réveil vous fera faux-bond et qu’il faudra attraper votre bus au vol. Le Farmer Walk vous rappellera étrangement ce fameux jour où vous êtes partis en course à pied et que vous vous êtes un peu trop emballé sur la quantité. Bref, ce sont des mouvements efficients qui amélioreront votre quotidien et faciliteront aussi vos futurs déménagements 😉

9. Tisser des liens.

Le Crossfit, c’est une véritable communauté qui vous permettra de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que vous. C’est certainement l’un des sports individuels les plus collectifs qu’il soit. On s’entraide, on s’encourage, on se félicite, et surtout .. on se check après chaque WOD. Chacun est accepté quel que soit son niveau et ce sans jugement (enfin après, il existe toujours des cons partout hein !).

10. Se dépenser … & Pouvoir MANGER PLUS !

The last but not least .. MAAAANGER 🍕 Parce que l’entrainement intensif permet de brûler un max de calories, et donc d’en remanger tout autant (voire même plus.. 😂). Avouez-le, si on fait du sport, c’est surtout pour pouvoir se gaver comme des oies et continuer à passer par les portes !

Bref, n’hésitez plus et foncez !