ASCENSION DU MONT BROUILLY, DE LA VIGNE AU SOMMET !

21 mai 2020 0 Par Charlene_fla

Brouilly“, un nom qui parle sans aucun doute à tous les amateurs de crus du Beaujolais. Reconnu davantage pour ses vignobles que pour son altitude plutôt modeste (484m), le Mont Brouilly reste malgré tout un incontournable pour tous les passionnés de trail et de randonnée. Nous sommes partis à la (re)découverte de ses sentiers.

C’est depuis la mairie d’Odenas que nous avons décidé de rejoindre le Mont. Le parking gratuit de la mairie en fait un point de départ de choix. Côté transports en commun, Odenas est desservi par la ligne régulière 236 (Villefranche <=> Beaujeu) mais dont les horaires sont franchement limités. Vous trouverez néanmoins d’autres randonnées au départ de Cercié, commune un peu mieux desservie avec la ligne régulière 235 (Belleville <=> Beaujeu). Mais avouons le, c’est tout de même plus pratique quand on dispose d’un véhicule !

Les parcours de randonnées démarrent juste après le parking de la mairie. Le circuit jaune (“Brouily“) que nous avons emprunté totalise 9 kms entre vignes et fôret. Il faut compter environ 3H. Prévoyez plutôt 5H pour le circuit rouge (“Les Cimes”) qui vous emportera sur 15 kms à la découverte non seulement du Mont Brouilly, mais également du Château de la Chaize et ses jardins.

Source : site de Destination Beaujolais

Les deux circuits vous permettent d’accéder au géoscope de Brouilly qui est un point de vue absolument magnifique, à ne surtout pas louper. Les passionnés de géologie trouveront leur bonheur en découvrant l’origine du Mont Brouilly (qui malgré les croyances n’est pas un ancien volcan!) et de sa fameuse “roche bleue“.

Vision panoramique du Géoscope de Brouilly

En poursuivant votre chemin, vous finirez par accéder rapidement à la célèbre Chapelle Notre Dame du Raisin qui surplombe le Mont Brouilly. Elle fût érigée entre 1854 et 1857 pour protéger les vignobles après les grêles. Depuis, nombreux sont les vignerons qui viennent pèleriner chaque 8 septembre.

Chapelle Notre Dame du Raisin

N’oubliez pas au passage du profiter du panorama depuis le sommet du Mont Brouilly !

Vous pourrez ensuite tranquillement redescendre du Mont et rejoindre le point de départ en suivant le balisage jaune. Pour les plus motivés, le circuit rouge vous emmènera découvrir le Château de la Chaize et ses jardins.

& Pour clôturer cette aventure, n’hésitez pas à déguster un petit verre de Brouilly (mais juste un! #modération bien sûr) 🍷